l'entreprise définition et géneralité
Sommaire
4.l’approche systematique
Introduction
Qu'est-ce
qu'une entreprise ?
Il n'existe pas de définitions universelle de l'entreprise. Elle dépend de
l'approche que l'on choisit. Il existe trois types d'approche :
- L'approche économique
- L'approche sociologique
- L'approche systémique
Selon
l'approche économique, l'entreprise est une unité de production des biens et
services destinée aux marchés de biens de consommation (grand public) et aux
marchés de biens de productions (les autres entreprises).
Pour
fonctionner, l'entreprise a besoin de flux d'entrées : les inputs
(matières premières, marchandises, services, capitaux, travail et surtout
informations). L'entreprise transforme ces inputs en outputs (produits finis,
marchandises, services, informations). Lors de cette transformation,
l'entreprise crée de la richesse (ajout de valeur aux inputs). Cette richesse
est appelée valeur ajoutée, elle représente la contribution réelle de
l'entreprise à la richesse nationale (P.I.B.).
La
conception de la notion de production a fortement évolué. En effet, nous ne
sommes plus en situation de pénuries relatives où il suffisait de produire pour
vendre. De nos jours, les entreprises essaient de différencier leurs offres et
de positionner leurs produits par rapport à ceux des concurrents dans le but
d'obtenir un avantage concurrentiel (compétitif).
Qu'est-ce
que la différenciation ?
Différencier
un produit ou un service consiste à le démarquer de ceux de la concurrence sur
la base des quatre « P ».
- Produit
- La différenciation par le
produit considère ses caractéristiques intrinsèques, à savoir sa
composition, sa qualité, son aspect marchand (garanties, assistances,
...).
- Prix
- Il existe deux stratégies en
matière de différenciation par le prix : soit une stratégie
d'écrémage qui consiste à fixer les prix plutôt plus élevés que le
concurrent, soit une stratégie de pénétration de marché qui consiste à
fixer les prix plutôt moins élevés que le concurrent.
- Le prix de vente d'un produit
est déterminé par quatre facteurs :
- Coût
de reviens.
- Concurrence.
- Demande
(clients), on prend en compte la notion de prix psychologique.
- Réglementation
en matière de fixation de prix (ex: dans le secteur pétrolier en période
de crise).
- Place (Distribution)
- Généralement un produit de
haute gamme vendu cher est destiné à un réseau de distribution sélectif.
Il importe de distinguer canal de distribution, circuit de distribution
et réseau de distribution.
- Un
canal de distribution, c'est la voie d'acheminement d'un produit entre
deux intermédiaires dans un circuit de distribution.
- Un
circuit de distribution est l'ensemble des canaux de distribution.
- Un
réseau de distribution est l'ensemble des circuits de distribution.
- Publicité (& Promotion)
- Ces procédés concernent la
communication autour du produit. Un gros budget de communication au
lancement d'un produit permet de se démarquer de la concurrence.
- La publicité consiste à
attirer les consommateurs (ou prospects) vers le produit (stratégie
« pull »). La publicité joue trois rôles :
- Rôle
cognitif
- Rôle
affectif
- Rôle
conatif
- La promotion consiste à
pousser le produit vers le consommateur (stratégie « push »).
Le dosage et
la cohérence des quatre « P » constitue le Marketing-Mix (terme
apparu dans les années 80).
Qu'est-ce
que le positionnement ?
Le
positionnement consiste à positionner le produit, à graver dans l'esprit des
consommateurs (ou prospects) une image claire et minutieuse du produit (ou
service, entreprise) par rapport à la concurrence.
Selon
l’approche sociologique de l’entreprise, l’entreprise est composée de 3 acteurs
principaux :
- Apporteurs de capitaux
- Dirigeants
- Salariés
Ces 3
acteurs ont des objectifs et des stratégies individuelles différentes. En
effet, en ce qui concerne les apporteurs de capitaux, leur logique est purement
financière, ils recherchent avant tout la rentabilité de leurs pla-cements.
Leur but est de garantir leurs gains et si possible les augmenter. Les
apporteurs de capitaux sont attirés par des placements de plus en plus
rentables. Leur source de pouvoir est le capital. Ils élaborent ainsi une
stratégie d’investissement ou alors de retrait (en cas de perte).
En ce qui
concerne les dirigeants, leur logique est la maximisation des performances de
l’entreprise, éva-luées par la rentabilité économique des capitaux. Leur but
consiste à garantir leur place et à élargir leur pouvoir (capital et
organisation).
En ce qui
concerne les salariés, leur logique est l’épanouissement et la sécurité de
l’emploi. Ils ont pour but de garantir leur emploi, si possible en réalisant un
travail intéressant dans de bonnes conditions matérielles et psy-chologiques.
La source de leur pouvoir est le savoir-faire. Leur stratégie est celle de
l’adhésion, c’est-à-dire de l’attrait de la carrière.
Pour que l’entreprise puisse fonctionner, compte-tenu des stratégies
individuelles élaborées par les 3 acteurs identifiés, il faut donc un consensus
ou compromis organisationnel.
Qu'est-ce
qu'un système ?
Un système peut être défini comme un ensemble composé d’éléments en interaction permanente, organisé et ouvert sur
son environnement auquel il doit s’adapter
en permanence pour sa survie. Envisager une entreprise en tant que système
consiste à la considérer comme un ensemble organisé, composé de différentes fonctions, services, individus
en permanente interaction, ayant tous des objectifs pouvant être
contradictoires.
L’entreprise
en tant que système est ouverte sur son environnement externe, source de
menaces à appréhender mais aussi d’opportunités à saisir. L’entreprise doit s’y
adapter en permanence pour sa survie et son développement. Les composantes de
l’environnement sont très diversifiées : technologie, social, culturel,
juridique, économique, politique, écologique, concurrence, clients,
fournisseurs. L’environnement international prend en compte toutes les
composantes précédemment cités au niveau des pays d’importation.
Pour l’informaticien
d’aujourd’hui, cette tendance d’approche de l’entreprise en tant que système
s’explique de plus en plus également par le succès rencontré par les progiciels
de gestion (ERP : Enterprise Resource Planning) dont le paramétrage et
l’implémentation requièrent de bonnes connaissances des pratiques
fonctionnelles des services de l’entreprise, les relations entre ces derniers,
ainsi qu’avec les clients, les fournisseurs, etc…
Dernière
mise à jour: le 24.09.2009 à 15:42
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